La connexion à Web Interface est très lente

Bonjour,

Vous avez sûrement déjà rencontré ce symptôme dans votre environnement : Internet Explorer ou Firefox semblent ne plus vouloir mettre à jour la page web après avoir tapé l’URL de votre Web Interface et l’affichage reste sur :

« Please click here if you are not automatically redirected. »

Comment faire en sorte que cette étape ne se reproduise plus ? Comment empêcher cela ?

Il y a maintenant plusieurs années Jay Tomlin, un employé de Citrix que tout le monde utilisant NFuse (l’ancêtre de Web Interface pour les nouveaux arrivants) connaissait. Il avait en effet développé le projet Columbia : une version modifiée de NFuse 1.51/1.6 qui apportait de nombreuse choses qui ont ensuite été incluses dans le produit officiel (à partir de NFuse 1.7 puis les différentes versions de Web Interface). Jay était donc un fan de NFuse et Web Interface et incollable sur ce sujet (je dis était car il travaille maintenant sur AG et AGEE).

Bref, Jay a livré la solution à ce problème il y a maintenant plusieurs années et j’ai réalisé hier soir qu’aucune mention n’en est faite dans la KB Citrix et ni aucun site francophone.

« Please click here if you are not automatically redirected. »

Ce message apparait donc parfois à peine quelques secondes pour parfois rester affiché pendant 20, 30 voire 50 secondes ou plus avant que l’utilisateur ne voit finalement la page de logon de Web Interface. Cette page n’étant qu’une redirection vers la page …/auth/login.aspx où l’utilisateur s’autentifie, pourquoi cela prend parfois si longtemp ??

Web Interface (WI) s’appuie sur des scripts ASP .Net qui sont compilés dans les DLLs temporaires la première fois qu’ils sont accédés. Après un redémarrage du service IIS ou si l’application WI est redémarrée (via IIS Manager par exemple), ces DLLs sont effacées et doivent être de nouveau compilées quand un utilisateur se connecte de nouveau au serveur web. Si votre site WI n’est pas fréquemment utilisé durant la journée, alors il est fort probable qu’il soit dans un état de « veille » où l’application WI est déchargée de la mémoire.

Par défaut, IIS 6.0 effectue ce déchargement de la mémoire si l’application (le  site) a été en « veille » pendant 20 minutes. Cela signifie que si personne ne se connecte au site WI sur ce serveur pendant 20 minutes, alors le prochain utilisateur rencontrera ce délai.

Pour modifier cela :

Faites un clic droit sur Application Pools et sélectionnez Propriétés. Puis cliquez sur l’onglet Performance. Là, vous pouvez configurer ce paramètre de 20 minutes, voire désactiver l’option « Shutdown worker processes after being idle for (time in minutes) »

 

Dans l’onglet Recycle, il est possible de désactiver le paramètre de changement d’état de 29 heures (plus d’infos sur celui-ci sur le blog de Jay Tomlin).

 

Si vous souhaitez avoir tous les détails, n’hésitez pas à lire l’article de Jay Tomlin

Bonne journée !!

ThinIsFat

Laisser un commentaire